Cécile Bergame Conteuse
"...Les histoires sont de belles invitations à passer la frontière, à plonger dans les profondeurs d'un monde plus instable, moins balisé..."
En partenariat avec la MJC de Villeurbanne-La Balise46, nous sommes heureux de vous annoncer que nous jouerons les sorties de résidence de reprise post Covid de notre spectacle :
(Récit et marionnette –Tout public, à partir de 4 ans – 45 mn)
- le mardi 26 novembre 2024 (Scolaire) à 10h et à 14h45
- le mercredi 27 novembre 2024 (Tout public) à 15h.
Au 46 Crs Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
Pour toutes informations complémentaires cliquez sur ce lien
Pour les invitations professionnelles n'hésitez pas à nous contacter à production.acorpsbouillon@gmail.com
IMAGO
ou la métamorphose du papillon
CONTE
Tout public à partir de 8 ans
Création 2015 - 2016
Coproduction L'ARC, Scène nationale du Creusot (71)
Résidences au Théâtre Jean Marais de Saint Fons (69),
et dans le cadre du festival Rumeurs Urbaines (95)
De et par : Cécile Bergame
Collaboration artistique : Daniel Fatous
Musique et son : Pascal Krieg-Rabeski
Vidéo : Jérôme Biarrat
Scénographie : Ludivine Defranoux
Lumière : Stéphane Avenas
L'enfant s'ennuie. L'ennui est vécu comme un vide. Que faire de soi quand il semble que rien ne soit possible de faire ? L'enfant tourne en rond. Un étrange petit ballon rouge à points blancs arrive de nulle part. L'enfant est séduite, suit le ballon qui l'emmène à travers la forêt, loin de chez elle, loin d'une société bien ordonnée, loin de sa réalité quotidienne.
S'en suit une folle poursuite malgré les dangers et les interdits. L'audace, le désir absolu qui l'anime, l'amène à transgresser, à sortir du cadre. Ses pas d'enfant l'entraînent sur un territoire inconnu, une zone "interdite" où la frontière entre réalité et irréalité est étrangement poreuse.
L'enfant se retouve enfermée. Prisonnière, coincée entre quatre murs, elle est confrontée à elle-même, à sa capacité de faire du vide un voyage. Un voyage dans l'imaginaire.
La pièce presque nue, dans laquelle elle est enfermée, l'invite à se retrancher dans la rêverie, à réinventer une autre réalité. De son esprit surgissent les pensées les plus créatives et les plus surprenantes. Têtes de poissons vivantes, baignoire enragée, autruche en tenue du dimanche et autres chimères jalonnent sa traversée intérieure. Chevauchant ses fantaisies, défiant l'absurde et l'improbable, elle parviendra peu à peu à tromper sa solitude et ses peurs.
Héroïne de sa propre odyssée, l'enfant tentera de fuir, coopérera avec son destin, et enfin, grandie d'une expérience unique, métamorphosée à l'instar du papillon, recouvrera sa liberté.